LE SHIATSU

LE SHIATSU : DES PRESSIONS SUR LES MERIDIENS D’ACUPUNCTURE

Les méridiens sont comme les fils de soie invisibles d’un tissu. Ce sont les trajets, les canaux qui soutiennent et règlent tout ce qui circule dans le corps. Ils parcourent l’organisme pour que tout chemine et échange harmonieusement. Les points sur ces canaux ont une fonction précise. La stimulation par pression indique au corps le «point faible », le blocage ou le manque d’énergie et l’invite à modifier cet état.
Le shiatsu soutient les capacités naturelles de chaque organe.
Il permet de traiter des tensions musculaires, de maintenir une bonne circulation sanguine, lymphatique, nerveuse.
Les pressions shiatsu ont une efficacité remarquable. Elles permettent de prendre conscience de nos tensions, soulagent et amènent à un état de détente profonde.
Des étirements sont aussi effectués pendant la séance. Toujours dans le but d'améliorer la circulation de l'énergie, le fonctionnement correct de l'organisme.
• Le ministère de la santé Japonais reconnaît officiellement le shiatsu comme discipline thérapeutique complémentaire en 1955.
• Le 29 mai 1997, une résolution votée au Parlement Européen intègre le shiatsu comme faisant partie des huit approches alternatives reconnue en Europe comme “médecine non conventionnelle digne d’intérêt".

Quelques images d'un massage Shiatsu

Pascale Goujon, massage shiatsu du dos, méridien de la vessie
Pascale Goujon, acupression sur les points shu du dos
Pascale Goujon, shiatsu du ventre
Pascale Goujon, shiatsu étirement du bras
Pascale Goujon, massage shiatsu travail de l'omoplate
Pascale Goujon, massage Shiatsu, méridien du coeur